Dailymotion condamné à verser 5,5 millions d'euros à Mediaset

Dailymotion condamné à verser 5,5 millions d'euros à Mediaset

La site français d'hébergement de vidéos vient d'être condamné à verser 5,5 millions d'euros au groupe italien Mediaset. La justice italienne reproche à Dailymotion d'avoir téléchargé illégalement plusieurs centaines de vidéos.

Publié le 17-07-2019 par Esther Buitekant

Dailymotion dans le viseur de la justice italienne


Le tribunal de Rome a rendu son verdict, Dailymotion va devoir verser la somme colossale de 5,5 millions d'euros à Mediaset, groupe appartenant à la famille Berlusconi. Le site français, dont Vivendi détient 90%, a téléchargé illégalement sur sa plateforme pas moins de 995 vidéos couvertes par des droits d'auteurs et ce, sans autorisation. Le tribunal a en outre condamné Dailymotion à verser 100 000 euros au titre des frais de justice et précisé dans son ordonnance que l'entreprise française était 'parfaitement consciente du fait que la majeure partie du matériel diffusé sur sa plateforme était couverte par le droit d'auteur.' Le site français devra supprimer les vidéos incriminées immédiatement, sous peine d'écoper en plus d'une amende de 5000 euros par jour de retard. 


Un conflit qui dure depuis 2006


Le groupe italien, dont Vivendi est également l'un des actionnaires, s'est félicité dans un communiqué de cette condamnation et a rappelé qu'avant de s'en remettre à la justice, il avait déjà fait une série d'injonctions à Dailymotion : 'Cette décision, après un procès de plus de six ans, (...) rééquilibre les rapports entre ceux qui produisent des contenus et les plates-formes en ligne, des opérateurs qui sont trop souvent convaincus d'être au-dessus des lois.'Pour Mediaset, il s'agit aussi de protéger les éditeurs et producteurs de vidéos des 'formes les plus diverses de piraterie en ligne' qui 'détruisent la valeur économique et des postes de travail dans les entreprises liées au journalisme et à l'édition.'

Les dernières actualités