Daher obtient un prêt garanti par l'Etat mais confirme la suppression de 1.300 emplois

Macron Daher

L'équipementier aéronautique a obtenu un prêt garanti par l'État de 170 millions d'euros. Mais Daher a toutefois été contraint de confirmer la suppression de 1.300 postes pour adapter son activité fortement réduite par la crise violente du transport aérien.

Publié le 19-06-2020 par Michel Cabirol

C'est la bonne nouvelle pour Daher et ses salariés. Mais le prêt garanti par l'État (PGE) d'un montant de 170 millions d'euros ne va pas changer le redimensionnement contraint de l'équipementier aéronautique (80% de son activité) impacté de plein fouet par la crise très violente qui touche le transport aérien, et, par ricochet, la filière aéronautique à la suite du Covid-19. La direction de l'équipementier aéronautique a confirmé mardi lors comité social et économique central (CSEC) la suppression de 1.300 contrats à durée indéterminée (CDI) et des 2.000 emplois intérimaires au sein de Daher. La plupart des intérimaires ont déjà quitté l'entreprise, qui avait réalisé 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2019. Un CSE se tiendra le 25 juin.

Obtenu auprès du pool historique de partenaires bancaires de Daher (Société Générale, LCL, Natixis, BNP, HSBC France, J.P. Morgan et Banque Européenne du Crédit Mutuel), le PGE permettra "de sécuriser les besoins en trésorerie du groupe et la mise en œuvre de son plan de transformation pour se positionner comme un acteur de référence sur ses marchés au moment de la reprise", a expliqué Daher dans un communiqué. Il permettra également de minimiser l'impact de la crise. "La stratégie long terme de Daher et la stabilité de son actionnariat (87% pour la famille Daher et 12,5% pour Bpifrance 12,5%, ndlr) ont toujours été attrayants pour nos partenaires financiers", a précisé le directeur général de Daher, Didier Kayat.

Les sites de la ré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités