« D'ici à cinq ans, l'automobile ne sera rien de moins qu'un grand smartphone sur roues » (Paul Boudre, Soitec)

Paul Boudre Soitec

ENTRETIEN. Le fabricant de substrats pour le monde des semi-conducteurs, Soitec, se pose comme une réussite « à la française » inédite dans le secteur de la microélectronique. C’est au cœur du bassin grenoblois que cette spin-off du CEA-Leti, devenue ETI de rang mondial, a inventé son substrat SOI, un matériau qui entre dans la fabrication des puces (radiofréquences, smartphone, 5G, automobile...). Son pdg, Paul Boudre, revient sur un double défi : alimenter une très forte croissance attendue d'ici 2026 -qui l'amènera à tripler de taille-, tout en posant des ambitions en matière durabilité, sur fond de pénurie de composants électroniques et d'enjeux de souveraineté européenne.

Publié le 27-09-2021 par Marie Lyan

LA TRIBUNE - Lors de la dernière assemblée générale qui s'est tenue le 28 juillet, la raison d'être de la société a été votée : "être le terreau innovant de technologies intelligentes et économes en énergie, qui transforment durablement nos vies quotidiennes". En même temps, vous êtes une entreprise qui affiche de solides prévisions de croissance (40% cette année), accélérée par la demande des composants électroniques. Peut-on vraiment marier technologie et environnement dans une industrie qui court à l'infiniment plus petit ?

PAUL BOUDRE - En créant des standards pour la microélectronique et notamment la radiofréquence, près de 80 % de la population mondiale utilise aujourd'hui les produits de Soitec, que ce soit à travers les smartphones, la 5G, les produits connectés, ainsi que demain, le secteur de l'automobile... Cela nous octroie aussi une responsabilité majeure, puisque nous voyons en même temps l'impact de nos produits, et les économies d'énergie qu'il est possible de générer.

Notre objectif premier est d'établir une équation « verte » qui va vers plus de performance, ainsi que vers une meilleure maîtrise de la consommation énergétique de nos produits.

Ce qui fait notre succès aujourd'hui, c'est d'assurer des avancées technologiques tout en préservant la planète. Il s'agit d'un travail permanent, qui consiste à nous remettre systématiquement en cause. Cela nous a amené à inclure des aspects sociétaux et à mesurer par exemple la consommation que l'on a pu contribuer à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités