Cybersécurité : les entreprises européennes restent frileuses dans leurs investissements

cybersécurité, numérique, informatique

D'après le rapport IT Security Economics de Kaspersky, les grandes entreprises européennes prévoient d'augmenter leurs budgets en cybersécurité de seulement 10% sur les trois prochaines années, contre 15% pour la moyenne internationale.

Publié le 15-02-2023 par François Manens

Les entreprises européennes trop timides en matière de cybersécurité ? C'est la question que soulève le rapport IT Security Economics de Kaspersky, résultat d'entretiens auprès de plus de 3.000 entreprises. D'après l'étude, les PME (de plus de 50 salariés) et les grandes entreprises européennes prévoient d'augmenter leurs budgets en sécurité informatique de 10% sur les trois prochaines années. Une tendance encourageante pour le secteur, qui reste cependant inférieure à la moyenne internationale, qui avoisine les 15%.

Dans le détail, les budget médian des grandes entreprises européennes interrogées dans l'enquête s'élevait à 2 millions de dollars, contre 3,75 millions de dollars pour la moyenne internationale. Ce décalage doit cependant être mis en perspective avec la taille des budgets informatiques, respectivement de 6,8 millions et 12,5 millions de dollars.

Le contexte macroéconomique nourrit le secteur

« La pandémie a d'abord eu un effet de ralentissement sur le marché de la cybersécurité, car les entreprises ont privilégié les investissements dans leur transformation numérique, pour mettre leur infrastructure en place le plus vite possible. Mais depuis 2021, nous avons observé une grande relance du marché car la complexification des systèmes d'information signifie un agrandissement de la surface d'attaque à protéger », développe auprès de La Tribune Noémie Minster, porte-parole de Kaspersky. Plus de 50% des entreprises interrogées citent en effet cette complexification de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités