Cybersécurité : « Les attaques sur les infrastructures stratégiques sont amenées à se multiplier »

Chris Krebs

ENTRETIEN - Chris Krebs a été directeur de la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency pendant la présidence de Donald Trump. Équivalent de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) en France, avec des compétences toutefois plus étendues, il s'agit d'une agence fédérale américaine spécialisée dans la cybersécurité, sous la supervision du département de la Sécurité intérieure des États-Unis. La Tribune l'a rencontré à l'occasion de la conférence annuelle de l'entreprise Rubrik, spécialiste de la sécurité des données, qui s'est tenue les 16, 17 et 18 mai derniers à San Diego.

Publié le 02-06-2022 par Guillaume Renouard

LA TRIBUNE- En tant qu'ancien directeur d'une agence fédérale consacrée à la cybersécurité, quelle est votre analyse de l'évolution des cyberattaques au cours des dernières années ?

CHRIS KREBS- Aux États-Unis, les cybermenaces sont devenues une problématique majeure pour les entreprises depuis le début des années 2010. Le piratage de Sony Pictures par des hackers nord-coréens en 2014 a été un énorme choc, qui a provoqué une prise de conscience générale. Il y a également eu les attaques iraniennes de 2013 et 2014 contre des banques américaines et contre les casinos Sands à Las Vegas...

Toute cette première vague a ensuite été suivie, à partir de 2015, par les cyberattaques de la Russie contre la grille énergétique ukrainienne, qui ont constitué une nouvelle étape dans la mesure où elles ont pour la première fois mis en lumière le risque que les hackers pouvaient constituer pour les infrastructures vitales d'un pays.

Enfin, une troisième vague a été constituée par les tentatives d'interférence électorale de la Russie, en 2016 aux États-Unis et en 2017 en France. Nous avons donc assisté à des attaques de plus en plus nombreuses et sophistiquées de la part d'États comme la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l'Iran. Mais aussi, en parallèle, à une explosion de la cybercriminalité : si les rançongiciels existent de longue date, ils se sont au cours des cinq dernières années accru en volume, et surtout au niveau des sommes demandées. L'an passé, par exemple, nous avons vu des ha

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités