Cybersécurité : l'Américain Norton s'empare de son concurrent Avast pour 8 milliards de dollars

Nortonlifelock conclut un accord pour racheter avast pour plus de 8 milliards de dollars

Le groupe américain a mis la main sur son ancien concurrent historique, le tchèque Avast, créant un nouveau mastodonte du secteur, riche d'un portefeuille de 500 millions de clients. Le chiffre d'affaires annuel atteindra, lui, environ 3,5 milliards de dollars, avec près de 4.000 salariés.

Publié le 12-08-2021 par latribune.fr

« Les fusions et acquisitions vont continuer d'être une part importante de notre activité.» De l'intention, inscrite dans ses résultats de l'année 2020, le groupe NortonLifeLock est passé à l'acte avec l'objectif de devenir le leader mondial de la cybersécurité. Pour y parvenir, il a choisi une cible de choix. L'Américain - connu auparavant sous le nom Symantec avant de se recentrer sur des produits B2C après avoir cédé son activité dans la sécurité B2B à Broadcom en 2019 - a mis la main sur le tchèque Avast, un autre poids lourd du secteur et propriétaire d'un antivirus grand public. L'opération annoncée mercredi valorise Avast entre 8,1 et 8,6 milliards de dollars, selon les modalités financières qui seront retenues par les actionnaires de son ancien concurrent historique.

Un contexte porteur

Pour l'entreprise américaine et nouvelle maison-mère du tchèque, le contexte est porteur. En 2021, le coût moyen d'une attaque informatique sur les données informatiques a en effet atteint le chiffre record de 4,24 millions de dollars par incident, en hausse de 10%, selon un rapport d'IBM/Ponemon. La facture s'alourdit même encore un peu plus si les salariés sont en télétravail et donc moins protégés (4,96 millions de dollars, estime IBM). En pleine pandémie de Covid-19, les besoins des entreprises en matière de sécurité ne risquent donc pas de se tarir.

A la clôture de l'année fiscale en avril 2021, Norton enregistrait ainsi un revenu net annuel de 866 millions de dollars avec une mar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités