Cybermenaces : la France est vraiment en guerre permanente

Fortes chances que moscou soit a l'origine de la cyberattaque allemande

A l'image de la planète, la France doit faire face à une recrudescence des cyberattaques. Selon l'ANSSI, elle a été sous la menace de 20 incidents majeurs de sécurité et de trois crises majeures en 2017.

Publié le 18-04-2018 par Michel Cabirol

Le bilan de 2017 révélé par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) sont impressionnants, très impressionnants : 2.435 signalements d'événement de sécurité numérique, dont 1.621 traités, 20 incidents majeurs de sécurité, 12 opérations de cyberdéfense pour répondre à un incident menaçant et compromettant les opérations liées l'activité d'une organisation d'importance vitale (OIV) ou fortement sensible, et, enfin, trois crises publiques majeures (menace sur l'élection présidentielle, rançongiciel Wannacry et attaque à des fins de sabotage NotPetya). L'ANSSI a par ailleurs constaté une prolifération d'outils d'attaques sophistiquées aux effets plus destructeurs en 2017.

Une messagerie sécurisée pour le gouvernement

Ce bilan donne la mesure des enjeux de plus en plus urgents pour protéger les réseaux d'informations français de l'État et des OIV notamment. D'autant que le directeur général de l'ANSSI Guillaume Poupard a estimé mardi lors d'une conférence de presse sur le bilan de l'ANSSI que "les attaquants sont de plus en plus forts et de plus en plus agiles et disposent de moyens considérables". Pour réduire le risque, le gouvernement devrait disposer cet été d'une nouvelle messagerie chiffrée dédiée visant à apporter une solution plus sécurisée que les applications privées actuelles, a confirmé mardi l'ANSSI.

"Ce n'est pas une messagerie secret défense, c'est une messagerie qui se veut fonctionnelle comme Whatsapp ou Telegram", a expliqué Guillaume

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités