Cyberdéfense : le numéro deux de l'ANSSI quitterait ses fonctions

Dominique Riban

Le directeur général adjoint de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, le contre-amiral Dominique Riban, quitterait ses fonctions pour aller créer à Monaco, une agence de cybersécurité.

Publié le 13-06-2016 par Michel Cabirol

Le numéro deux de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), le contre-amiral Dominique Riban, quitterait ses fonctions pour aller créer à Monaco, une agence de cybersécurité, selon nos informations. Ingénieur de l'École navale et de Suptélécom Paris, ce personnage clé de l'ANSSI assurait la fonction de directeur général adjoint de l'Agence nationale depuis le 1er  juillet 2012.

Service à compétence nationale, l'ANSSI, qui compte actuellement 500 agents (600 en 2017) est rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), Louis Gautier. Le SGDSN assiste le Premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale des systèmes d'information. En 2015, elle a traité près de 30 attaques informatiques majeures. L'ANSSI assure un service de veille, de détection, d'alerte et de réaction aux attaques informatiques, grâce à un centre de détection chargé de la surveillance permanente des réseaux sensibles et de la mise en œuvre de mécanismes de défense adaptés aux attaques.

Un expert des réseaux d'informations

Après avoir exercé des fonctions opérationnelles dans une grande première partie de sa carrière, le contre-amiral Dominique Riban a ensuite alterné des postes opérationnels dans la Marine avec des postes techniques dans le domaine des systèmes d'information et de communications à bord de bâtiments ou dans des entités de soutien. À quatre reprises, il a exercé des fonctions de co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités