Cybercriminalité : pourquoi s'attaquer aux "mixeurs de crypto" pourrait changer la donne

Cryptomonnaies: ledger finalise une levee de fonds de 380 millions de dollars

Pour la première fois, le Trésor américain a sanctionné un mixeur de cryptomonnaie, un service utilisé pour brouiller les transactions sur la blockchain. Dans son viseur, la société Blender.io accusée d'avoir participé au blanchiment de fonds dérobés par les hackers du Lazarus Group en mai, lors d'un cybercasse de haut vol.

Publié le 10-05-2022 par François Manens

C'est une première. Vendredi 6 mai, le Trésor américain a sanctionné un "mixeur" de cryptomonnaie, un service chargé de brouiller les traces des transactions sur la blockchain. L'entreprise dans son viseur, Blender.io, est accusée d'avoir participé au blanchiment de plus de 20 millions de dollars dérobés par le gang cybercriminel Lazarus.

En mars, ce groupe de hackers, lié à l'Etat nord-coréen, a piraté un réseau, baptisé Ronin Network, qui faisait l'intermédiaire entre le jeu vidéo reposant sur les NFT Axie Infinity et la blockchain Ethereum. Ils ont ainsi détourné les recettes de la plateforme, pour un butin de 620 millions de dollars.


Brouiller les transactions

Sur les blockchains publiques, comme celle du Bitcoin ou de l'Ethereum, n'importe qui peut observer les montants de cryptomonnaie placés sur n'importe quel portefeuille, ainsi que les transactions entre ces derniers. Certes, l'identité des détenteurs de portefeuilles n'est pas indiquée, mais elle peut être assez facilement déduite, surtout lorsque les montants deviennent importants.

Certaines entreprises, comme Chainalysis et Elliptic pour les plus connues, se sont spécialisées dans l'observation et l'analyse des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités