Cyberattaques : "une grande crise est possible et comporte un risque systémique" (Guillaume Poupard, ANSSI)

Guillaume Poupard

ENTRETIEN EXCLUSIF. La prochaine grande crise mondiale sera-t-elle cybercriminelle ? C'est un risque de plus en plus sérieux que n'écartent pas les Etats, y compris la France. Guillaume Poupard, le directeur de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), est pourtant optimiste : si toutes les entreprises et les organisations "prennent conscience que tout le monde est attaqué" et investissent dans leur cybersécurité en considérant qu'il s'agit désormais d'une "dépense vitale", alors il est possible de "stopper dans les cinq prochaines années l'explosion actuelle des cyberattaques", qui ont déjà augmenté de 60% en 2021 après avoir quadruplé en 2020. Pierre angulaire de la révolution numérique, la cybersécurité est aussi l'une des clés de la souveraineté technologique européenne. Guillaume Poupard appelle la France à ne pas oublier les acteurs européens du cloud au profit des Gafam américains, et à profiter de la présidence fra

Publié le 15-09-2021 par Sylvain Rolland

LA TRIBUNE - La crise du Covid-19 a mis en évidence la fragilité des systèmes informatiques. L'Anssi a alerté fin 2020 que le nombre de victimes des cyberattaques a quadruplé en un an en France. Comment la situation évolue-t-elle en 2021 ?

GUILLAUME POUPARD - Cela ne fait que s'aggraver car la cybercriminalité se professionnalise depuis quelques années, avec pour principal objectif l'appât du gain par des réseaux organisés qui agissent comme de véritables entreprises. De fait, les attaques sont de plus en plus nombreuses et bien ficelées. Les cybercriminels ont mis en place un modèle économique du « ransomware as a service » (RaaS) qui est redoutablement efficace. Avec le RaaS, n'importe quel escroc sans compétence informatique peut devenir un cybercriminel. Les logiciels de rançon sont commercialisés clé en main sur le darkweb. Il y a des personnes qui développent les attaques, d'autres qui les vendent et d'autres qui les exécutent.

La conséquence de cette industrialisation de la cybercriminalité est l'explosion du nombre d'attaques. Entre le premier semestre 2020 et le premier semestre 2021, l'Anssi évalue la progression à +60% ! C'est donc une véritable catastrophe économique. Si on est de nature optimiste, on peut remarquer que la progression ralentit car c'était pire l'an dernier à la même époque, mais objectivement la situation est mauvaise. D'autant plus que les autres menaces, celles qui ne sont pas visibles, continuent de se développer.

Quelles sont-elles ?

L'espionn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités