Cyberattaques : pourquoi interdire le paiement des rançons est une fausse bonne idée

Cybersécurité, ransomware, illustration, clavier, ordinateur, piratage, hacker

Les attaques rançongiciels, ces cyberattaques capables de paralyser leurs victimes afin de les rançonner, se multiplient à un rythme effrayant. Et plus les victimes paient les rançons, plus les réseaux cybercriminels s'enrichissent, ce qui leur permet d'intensifier leurs attaques... Pour mettre fin à ce cercle vicieux, des régulateurs -en France et à l'international- songent à une solution extrême : interdire le paiement des rançons. Mais si les experts du secteur s'accordent pour dire qu'il ne faut jamais payer, aller jusqu'à interdire ce choix pourrait créer d'autres casse-têtes aux entreprises victimes. Explications.

Publié le 19-11-2021 par François Manens

Mettez vous dans la peau d'un dirigeant ou d'une dirigeante d'une entreprise victime de rançongiciel. Le logiciel malveillant a infecté votre système informatique et chiffré toutes vos données dans la nuit. Panique : plus aucun ordinateur ne fonctionne, votre chaîne de production se retrouve paralysée. Même le système de portiques de sécurité pour accéder aux locaux est hors service. Pour ne rien arranger au chaos ambiant, impossible d'avertir vos employés par leur courriel professionnel.

Les hackers ont laissé une note virtuelle sur chaque appareil infecté par la cyberattaque. Ils proposent de réparer les dégâts qu'ils viennent de causer contre le paiement d'une rançon -de plusieurs centaines de milliers à plusieurs dizaines de millions d'euros selon la taille de l'entreprise. Il vous faut vite décider si vous voulez les contacter : au-delà d'un certains délai, les rançonneurs menacent de publier une partie de vos données, et d'augmenter le montant de la rançon.

Heureusement, une autre option que le paiement s'offre à vous pour relancer votre activité : reconstruire votre système informatique à partir de vos sauvegardes les plus récentes -en espérant que vous en ayez, et que les attaquants ne les ont pas corrompues. Problème : ce processus peut s'avérer long, voire laborieux, et son coût pourrait dépasser celui de la rançon. Qu'allez-vous faire ?

La tentation de l'interdiction : plus de paiement, plus de problème ?

A la question « faut-il payer la rançon ? », tout expert des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités