Cyberattaques : le secteur de l'énergie « fait l'objet de toute notre attention », affirme l'Anssi

France: la societe informatique centreon ciblee par des hackers, dit l'anssi

A l'occasion de son panorama des menaces 2022, l'Anssi, l'agence en charge de la sécurité des systèmes informatiques critiques français, a insisté sur les menaces d'espionnage et de sabotage qui pèsent sur les entreprises françaises. Autrefois concentrées sur les grandes administrations et entreprises, elles visent désormais toute la chaîne de production.

Publié le 25-01-2023 par François Manens

L'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a présenté la deuxième édition de son panorama de la cybermenace, soit un bilan annuel de ses interventions. Grâce à la structuration de l'écosystème français de la cybersécurité ces dernières années, l'agence a réduit son volume d'intervention de plus de 20%. Elle est donc moins mobilisée sur les cas les moins graves, qui sont pris en charge par des acteurs privés, et peut se concentrer sur les menaces les plus importantes.

Si la menace cybercriminelle à but lucratif, représentée par les attaques par rançongiciel, reste très élevée et touche plus que jamais tous les secteurs et toutes les tailles d'entreprises, l'Anssi intervient avant tout sur des cas de menace stratégique en espionnage et sur des cas de menace en sabotage. Envoyées par les services d'autres États, ces menaces qui pourraient déstabiliser le fonctionnement de l'économie française continuent de se multiplier. « Le secteur de l'énergie fait l'objet de toute notre attention, dans un contexte de tension sur le réseau électrique », précise Mathieu Feuillet, sous-directeur Opération de l'Anssi.

Le sabotage, une menace surveillée de près

Les interventions sur des cas de cyberespionnage peuvent mobiliser pendant plusieurs mois plusieurs agents de l'Anssi. Ces derniers essaient d'identifier les outils et techniques utilisés par les attaquants, en plus de s'assurer de s'être débarrassés de leur présence dans le système d'information de la victime. Et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités