Cyberattaques : Apple veut mieux protéger l'iPhone

Cyberattaques : Apple veut mieux protéger l'iPhone

Apple veut améliorer la protection de ses appareils contre les logiciels malveillants, à l'image du logiciel Pegasus utilisé pour infiltrer les iPhone de personnalités, opposants et journalistes.

Publié le 07-07-2022 par Esther Buitekant

Une 'protection extrême' 


Apple vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle fonction : le 'Lockdown mode' (mode isolement). 'La première grande fonctionnalité de ce genre, qui arrive cet automne avec iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura - offre une protection extrême et facultative aux rares utilisateurs dont la sécurité numérique fait l'objet de menaces ciblées sérieuses.', détaille Apple dans un communiqué. II s'agit d'une 'protection extrême, optionnelle, pour le tout petit nombre d'utilisateurs dont la sécurité numérique est gravement menacée'. Cette fonction s'adresse donc à une poignée d'utilisateurs seulement, mais Apple veut leur apporter des mécanismes de défense spécialement dédiés. 'Apple fabrique les appareils mobiles les plus sécurisés du marché. Le mode Isolement est une fonctionnalité révolutionnaire qui reflète notre engagement indéfectible à protéger les utilisateurs contre les attaques les plus rares et les plus sophistiquées', a déclaré Ivan Krsti, Head of Security Engineering and Architecture d'Apple


Plusieurs fonctions bloquées pour améliorer la protection


Le mode Isolement inclut différentes fonctionnalités qui se lanceront automatiquement dès sa mise en route. Au niveau des messages par exemple, la plupart des types de pièces jointes autres que les images sont bloquées et les aperçus de liens désactivés. Concernant la navigation web, sauf si l'utilisateur exclut un site de confiance du mode, certaines technologies web complexes, comme la compilation JavaScript just-in-time (JIT), sont désactivées. Autre fonctionnalité le blocage des  invitations et demandes de services entrantes, si l'utilisateur n'a jamais envoyé d'appel ou de demande à leur expéditeur auparavant.

 

Les dernières actualités