Cyber : une majorité d'entreprises complètement larguées dans leur transformation numérique

cybersécurité, numérique, informatique

La transformation numérique ouvre de nouvelles vulnérabilités dans la protection des données. Et les entreprises dans leur majorité craignent plus que tout l'arrivée de l'informatique quantique.

Publié le 24-02-2020 par Michel Cabirol

Les études sur la cybersécurité se suivent et se ressemblent. Elles sont pour leur grande majorité catastrophiques dans leurs conclusions : les entreprises sont à la dérive face à un enjeu qu'elles ont dû encore mal à appréhender sur l'ensemble du spectre de la sécurité numérique. Ainsi, le rapport 2020 de Thales  sur les menaces informatiques - le 7e du genre - ne diffère donc pas des autres. Les entreprises peinent "à relever les défis de sécurité dans le cloud que leur pose la transformation numérique". Au moment où 50% des données (dont 48% sont considérées comme sensibles) sont désormais stockées dans des environnements cloud, 47% des entreprises ont subi un piratage ou échoué à un audit de conformité au cours de la dernière année, a constaté Thales dans son étude.

"La stratégie multi-cloud pose aujourd'hui de sérieux problèmes de sécurité : 100 % des entreprises interrogées reconnaissent stocker sur ces plateformes des données sensibles parfois non cryptées", a souligné le rapport de Thales.

L'étude, qui repose sur la contribution de 1.723 spécialistes en technologies de l'information et sécurité des données, montre également que l'informatique quantique devient une préoccupation majeure. Et son impact est imminent : 72 % des entreprises sondées estiment qu'elles risquent d'être affectées au cours des cinq prochaines années. Plus précisément, elles estiment que l'informatique quantique va affecter leurs stratégies de sécurité et de chiffrement. 27 % d'entre elles y voi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités