Cyber-attaque contre JP Morgan Chase

logo jp morgan

La banque américaine a annoncé hier avoir été victime d'une cyber-attaque en août. Les comptes de 76 millions de clients particuliers et de 7 millions d'entreprises ont été piratés.

Publié le 03-10-2014 par Emilie Huberth

Des millions de clients touchés

 

La banque JP Morgan a confirmé hier l'exactitude de la rumeur qui avait circulé dans la presse américaine fin août. Elle a durant le mois d'août été victime d'une attaque de hackers qui ont eu accès aux informations relatives à 76 millions de clients particuliers et 7 millions de clients professionnels, essentiellement des PME. Dans une lettre adressée à la SEC, l'autorité des marchés financiers américaine, elle précise que les pirates n'ont pas eu accès à des informations vitales, telles que les identifiants, mots de passes ou numéros de sécurité sociale, mais seulement à des listes de clients.


Pas d'informations sensibles


Les informations dérobées par les pirates seraient donc limitées à des listes de noms et d'adresses, postales et mail. Par ailleurs, une surveillance active menée par la banque sur l'ensemble des comptes concernés n'a détecté aucun mouvement financier suspect ou frauduleux. La banque a également précisé dans cette lettre qu'elle collaborait depuis l'incident avec les agences de sécurité gouvernementale, et notamment la NSA.

 

 

La crainte d'une attaque d'envergure

 

La banque consacre un budget annuel de 250 millions de dollars à la sécurité informatique. Depuis le début de l'été, suite aux avertissements lancés par Jacob Lew, le Secrétaire d'Etat au Trésor, la banque avait renforcé ses mesures de sécurité, mais il semble que cela n'ait pas suffit.
Le climat est, en effet, très anxiogène à l'heure actuelle, car on redoute du côté de l'administration américaine des attaques en provenance de Russie, qui pourraient être une réponse aux mesures prises à l'encontre du Kremlin dans le dossier ukrainien.

Les dernières actualités