Plusieurs banques, dont la BNP, jugées "trop vertes" par le Texas

Plusieurs banques, dont la BNP, jugées "trop vertes" par le Texas

Jugées trop vertes, plusieurs banques européennes pourraient être punies par le Texas pour s'être détournées des énergies fossiles.

Publié le 31-08-2022 par Esther Buitekant

10 banques et 348 fonds d'investissement sur la liste noire du Texas


Les établissements bancaires ne sont pas réputés pour leur engagement en faveur de l'environnement. Selon un rapport publié en mars dernier par plusieurs ONG, les banques françaises étaient même le premier financeur européen des énergies fossiles et le cinquième mondial en 2021. Parmi les mauvais élèves : la première banque européenne BNP Paribas, Société Générale ou encore le Crédit agricole. Pourtant, l'État américain du Texas a publié une liste de 10 institutions financières et de 348 fonds d'investissement accusés de 'boycotter les producteurs d'énergie' et on y retrouve justement la BNP. D'autres banques européennes sont également concernées comme UBS, Credit Suisse, Danske Bank, Nordea Bank, Svenska Handelsbanken ou encore Swedbank. Le Texas veut donc interdire les établissements présents sur cette liste noire pour avoir prétendument boycotté des entreprises énergétiques basées sur les combustibles fossiles et essentielles à l'économie de l'État.


'Une système opaque et pervers'


"Le mouvement environnemental, social et de gouvernance d'entreprise (ESG) a donné naissance à un système opaque et pervers dans lequel certaines sociétés financières ne prennent plus de décisions dans le meilleur intérêt de leurs actionnaires ou de leurs clients, mais utilisent au contraire leur puissance financière pour promouvoir un programme social et politique entouré de secret", a déclaré le contrôleur financier du Texas, Glenn Hegar. La prise de position du Texas fait suite à la décision de la Floride, le 23 août, d'interdire au fonds de pension de l'État, d'une valeur de 186 milliards de dollars, de tenir compte des facteurs environnementaux, sociaux ou de gouvernance dans ses décisions d'investissement. D'autres États dirigés par des républicains devraient suivre cet exemple et  donc décider à leur tour de désinvestir les actions détenues dans ces groupes.

 

Les dernières actualités