Cupra Formentor: la bombe latine qu'on n'attendait plus

Cupra Formentor

Le label sport de Seat, devenu marque à part entière, fait des merveilles avec ce SUV coupé très agressif et premium à la fois. Le Formentor renvoie la marque espagnole à ses racines latines, elle qui a adopté les standards allemands de la maison-mère Volkswagen. Une vraie bouffée d'émotion dans le monde de plus en plus aseptisé de l'automobile.

Publié le 16-01-2021 par Nabil Bourassi

S'il fallait retenir un leg de Luca de Meo après ses cinq années passées chez Seat avant de prendre les rênes de Renault, Cupra serait en haut de la liste. Le label sport devenu marque à part entière permet à la marque espagnole d'aller chercher de la valeur sur un territoire où on ne l'attendait pas : le premium.

Finitions haut de gamme, motorisations puissantes... Jusqu'ici, la marque Cupra se contentait de reprendre des modèles Seat à l'instar de l'Ateca et la Leon, comme le veut le modèle économique du groupe Volkswagen consistant à dupliquer une même voiture pour chaque marque. Mais Luca de Meo est parvenu à imposer un modèle très spécifique, sans équivalent dans le reste du groupe : le Formentor. Bien entendu, ce SUV très sportif reprend des éléments de la plateforme MQB qui a permis de faire des Leon et l'Ateca, mais son look se distingue nettement, et il est très réussi.

Lire aussi : Avec sa nouvelle Leon, Seat ouvre une nouvelle ère, sans Luca de Meo


Après le SUV, le CUV...

Première originalité, le Formentor n'est pas tout à fait un SUV ni tout à fait une berline. Chez Seat, on parle d'ailleurs de CUV, c'est-à-dire un SUV coupé avec la particularité d'une garde de toit assez basse.

Avec une hauteur de toit de 1,51 mètre, ce SUV est plus proche d'une Leon (7 cm de moins) que d'un Ateca (10 cm de plus). Cet aérodynamisme est largement accentué par les lignes très effilées du capot jusque sur les flancs. Mais la grande force du design de cette espagnole est cet équilib

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités