Cryptomonnaies : les "stablecoins" inquiètent les autorités centrales, vers une nouvelle régulation ?

Facebook pourrait reporter le lancement de sa cryptomonnaie

Parce qu'elles présentent les avantages technologiques et financiers des cryptomonnaies classiques, sans leur volatilité, comme le bitcoin avant elles, les stablecoins tracent leur sillon dans l'univers de la finance décentralisée. De quoi alerter les banques centrales qui appellent à mettre en place "rapidement" un cadre légal pour réglementer ces nouveaux types d'échanges opérés sur le réseau sécurisé de la blockchain.

Publié le 22-07-2021 par Jeanne Dussueil

Tether, USD Coin, Binance USD... Ces noms sont quasi inconnus du grand public, en dehors des propriétaires de cryptomonnaies. Pourtant, ces actifs numériques dits "stablecoins", sont aujourd'hui surveillés de près par la Maison Blanche et par les autorités financières traditionnelles. Après avoir jugé le bitcoin "extrêmement inefficace", la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a insisté lundi sur "la nécessité" de mettre en place "rapidement" un cadre réglementaire pour les stablecoins.

"Les participants ont discuté de la croissance rapide des stablecoins, des utilisations potentielles comme moyen de paiement et des risques potentiels pour les utilisateurs, le système financier et la sécurité nationale", est-il écrit dans un rapport publié à l'issue d'une réunion sur le sujet du Groupe de travail de la Maison Blanche sur les marchés financiers (PWG).

La levée de bouclier contre les stablecoins monte en puissance. En amont de cette rencontre du PWG, des chercheurs affiliés à la Banque centrale américaine (Fed) et de l'université de Yale ont publié un rapport intitulé : "Taming the Wildcat Stablecoins" ("Apprivoiser le chat sauvage des stablecoins" ndlr). Dans celui-ci, ils appellent également à davantage de régulations sur ce système régit en dehors de toute institution financière.

Ce souhait, Gary Gensler, le nouveau patron de la SEC, pourra d'ailleurs l'impulser à la tête du gendarme de la Bourse américaine, lui qui connaît parfaitement le monde des cryptomonnaies,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités