Cryptomonnaies : les Etats-Unis mettent les bouchées doubles pour les encadrer

Biden, Maison Blanche

Dans une série de rapports qui viennent d’être publiés, l’exécutif américain insiste sur la nécessité de mettre en place des règles pour mieux contrôler le marché, lutter contre la fraude et mettre en place un e-dollar.

Publié le 22-09-2022 par Guillaume Renouard

Alors que les élections de mi-mandat approchent, l'administration Biden semble déterminée à se doter d'un cadre législatif susceptible de réguler les cryptomonnaies. La Maison-Blanche vient ainsi de tracer pour la première fois, à travers la publication d'une série de rapports, une feuille de route pour l'encadrement de ce marché en plein essor, où c'est pour l'heure le laissez-faire le plus total qui règne outre-Atlantique.

L'objectif est notamment d'ériger des règles pour limiter les risques de déstabilisation financière, mais aussi de lutter contre l'usage des cryptomonnaies par les cybercriminels, et de mettre en place un dollar numérique. La publication de cette feuille de route fait suite à un décret présidentiel signé en mars dernier, dans lequel le président appelle les agences fédérales à examiner en détail les risques et opportunités offerts par les cryptomonnaies, et à établir des rapports en conséquence.

Mieux réguler les stablecoins

La feuille de route publiée par la Maison-Blanche, qui n'a pour le moment valeur que de recommandation et non de loi, souligne plusieurs domaines dans lesquels les cryptomonnaies peuvent apporter des bénéfices, dont les paiements transfrontaliers et l'inclusion financière. « La publication de ces rapports est encourageante, dans la mesure où elle constitue un pas supplémentaire dans la bonne direction, à savoir doter l'industrie des cryptomonnaies de régulations claires », affirme Anna Rosenberg, spécialiste de la réglementation des c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités