Cryptomonnaies : la « Fusion » d'Ethereum, une révolution qui veut rendre la blockchain moins énergivore

Vitalik Buterin Ether Ethereum crypto

De quoi révolutionner le monde des cryptomonnaies. Ce jeudi, une fusion avec de nouveaux algorithmes régissant la blockchain Ethereum, la mieux valorisée après celle du Bitcoin, doit s'opérer afin de permettre à ce protocole informatique de conquérir davantage d'utilisateurs. Très attendue, elle promet de rendre cette blockchain moins énergivore et plus sécurisée. Elle pourrait également, à terme, permettre d'abaisser les frais de transaction. Explications.

Publié le 14-09-2022 par Guillaume Renouard

Longtemps annoncé, maintes fois repoussé, il devrait finalement se produire ce jeudi. Le passage de la blockchain Ethereum à la preuve d'enjeu, surnommé « La Fusion » (ou « The Merge » en anglais) est un véritable séisme dans l'univers des amateurs de cryptomonnaies. Il pourrait révolutionner durablement le secteur en réduisant notamment son empreinte énergétique considérable, une critique très souvent émise à l'encontre des cryptomonnaies, au premier rang desquelles le Bitcoin, de plus en plus challengé en terme de valorisation par l'Ethereum.

Preuve de travail ou preuve d'enjeu ?

Cette petite révolution concerne la façon dont les transactions sont vérifiées sur la blockchain Ethereum. La technologie de la blockchain permet en effet d'envoyer de l'argent sans passer par un tiers de confiance. Lorsqu'on effectue un virement bancaire classique, c'est la banque qui assure ce rôle d'intermédiaire, en vérifiant par exemple que la personne qui fait le virement dispose des fonds suffisants pour payer le destinataire, et que la somme prélevée atterrit bien dans le compte bancaire de celui-ci.

Avec la blockchain, la sécurité de la transaction est assurée par les utilisateurs organisés en réseau. Traditionnellement, cela passe par le mécanisme de la preuve de travail (Proof of Work). Les ordinateurs qui assurent la mise à jour de la blockchain, surnommés « mineurs », sont en permanence en compétition les uns avec les autres pour valider le bloc de transactions en cours, dans ce qui re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités