Cryptojacking : quand votre ordinateur fabrique des bitcoins à votre insu

mining

Lorsque vous visitez certains sites et utilisez leurs services, soi-disant gratuits, ils peuvent utiliser votre ordinateur pour fabriquer de la monnaie virtuelle. C'est le cryptojacking. Par Bill Buchanan Obe, Edinburgh Napier University

Publié le 24-01-2018 par Bill Buchanan Obe

Rien n'est gratuit sur Internet ! Les sites Web et les applications qui ne vous facturent pas pour leurs services recueillent vos données ou vous bombardent de publicités. Aujourd'hui, certains sites ont trouvé une nouvelle façon de gagner de l'argent sur votre dos : ils utilisent votre ordinateur pour générer des monnaies virtuelles ou cryptomonnaies.

Plusieurs sites de streaming vidéo et le réseau de partage de fichiers The Pirate Bay auraient « cryptojacké » les ordinateurs de leurs utilisateurs, tout comme l'avait fait un fournisseur de wifi gratuit dans un café Starbucks en Argentine. Les utilisateurs peuvent bloquer le processus, en particulier si cela ralentit leur ordinateur. Mais étant donné qu'il est difficile pour la plupart des entreprises de gagner de l'argent grâce à la publicité en ligne, nous allons sans doute devoir nous y habituer, à moins que nous ne voulions commencer à payer certains services.

Les unités de monnaies électroniques telles que le bitcoin ne sont pas créées par une banque centrale comme les monnaies ordinaires mais sont générées ou « extraites » par des ordinateurs résolvant des équations complexes. Cryptojacker consiste à utiliser l'ordinateur de quelqu'un à son insu, pendant quelques secondes, pour générer de la cryptomonnaie.

Dans le cas du bitcoin, l'extraction nécessite un matériel spécialisé et consomme énormément d'énergie. Par exemple, chaque transaction bitcoin consomme l'énergie nécessaire pour faire bouillir environ 36 000 casserol

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités