Crypto-devises, monnaies digitales : les banques centrales encore prudentes

Monnaies digitales banques centrales BRI sondage

Si 70% des institutions sondées par la banque des banques centrales, la BRI, disent travailler sur le concept d'une monnaie digitale ayant cours légal, même les plus avancées ne voient pas de concrétisation à court terme. Elles estiment l'usage des crypto-monnaies encore « négligeable » comme moyen de paiement.

Publié le 09-01-2019 par Delphine Cuny

« Il est peu probable que le cash physique constitue la principale réponse aux besoins du futur en matière de paiement » reconnaît la Banque des règlements internationaux (BRI), la banque des banques centrales. Cependant, l'apparition d'une monnaie entièrement dématérialisée, 100% numérique, émise par une banque centrale n'est pas pour tout de suite. Selon une enquête réalisée auprès de grandes et petites banques centrales de la planète, dévoilée ce mardi 8 janvier par la BRI et dont nous avions dévoilé les premiers résultats en novembre, 70% des institutions sondées disent travailler sur le concept d'une monnaie digitale de banque centrale, la motivation principale étant de répondre à l'usage décroissant des espèces. Elles ne sont que 31% à n'envisager qu'une version interbancaire de cette monnaie, les autres explorant une version grand public ou les deux.

Les 63 institutions qui ont répondu représentent 80% de la population mondiale et 90% du PIB, parmi lesquelles figurent la Fed américaine, la Banque de France, la Buba allemande, la BoE britannique, la BoJ  japonaise, la Banque centrale européenne, mais aussi celles de Chine, du Maroc, des îles Salomon ou de Zambie.

Ceci dit, seules cinq banques centrales affirment être engagées dans un projet d'expérimentation, parmi lesquelles la Riksbank en Suède avec son e-krona et l'Uruguay avec le pilote d'ePeso qui s'est achevé en avril 2018. Les autres ne sont pas citées. On sait que la Thaïlande y travaille. L'Équateur avait testé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités