Croissance toujours solide pour Orpea

Croissance toujours solide pour Orpea

Orpea poursuit sa progression ce semestre, porté par la croissance externe autant que par la croissance organique.

Publié le 08-11-2017 par Laurent Baquista

Un nouveau trimestre de croissance à deux chiffres

 

Le groupe spécialisé dans les maisons de retraite, les établissements de soins de suite, les soins à domicile et les cliniques psychiatriques a publié ce matin ses résultats pour le troisième semestre et les neuf premiers mois de l'année 2017. Comme à l'accoutumée, ceux-ci font état d'une forte progression du chiffre d'affaires du groupe, qui atteint 10 % en ce troisième trimestre. La croissance est portée par une progression organique soutenue, de 4,9 %, ainsi que par les intégrations dans les comptes des acquisitions réalisées en Autriche, avec Dr. Wagner, et en Suisse, avec l'activité de soins à domicile Spitex.

Comme le souligne Yves Le Masne, directeur général d'Orpea, « ce trimestre illustre parfaitement le déploiement de la stratégie d'internationalisation initiée par Orpea depuis plusieurs années avec une accélération de l'activité hors de France qui progresse de plus de 20 %, aussi bien par croissance organique que par croissance externe. L'international représente désormais 45 % du chiffre d'affaires du Groupe, contre moins de 30 % il y a seulement 3 ans ».


Un groupe de plus en plus international

 

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires d'Orpea atteint 2,323 milliards d'euros, ce qui représente une croissance de 10,3 %, dont 5,3 % de croissance organique. Cette dernière trouve sa source dans des taux d'occupation élevés, l'ouverture de 1 400 lits par création de nouveaux établissements ou extension d'établissements existants, et également dans la montée en puissance de l'internationalisation du groupe.

Yves Le Masne a ainsi précisé que, au-delà de l'intégration de certaines acquisitions à l'étranger dans les comptes, les neuf premiers mois de l'année avaient aussi été l'occasion pour le groupe spécialisé dans la dépendance de procéder à de nouvelles acquisitions : « Orpea a également poursuivi sa stratégie de croissance externe sélective avec l'acquisition d'Inoges en Allemagne qui complète parfaitement le réseau de cliniques SSR de Celenus Kliniken en apportant l'expertise de l'ambulatoire, activité innovante et en très fort développement, soutenue par les pouvoirs publics et la demande des patients », a précisé le directeur général d'Orpea. L'ambulatoire en Allemagne a en effet connu une hausse de 13 % par an sur les dix dernières années et ne cesse de progresser, compte tenu de la place prépondérante que lui accordent les politiques de santé publique outre-Rhin.

Les dernières actualités