Croissance à -8%, dette de 115%... le gouvernement aggrave encore ses prévisions économiques pour 2020

Assurances: l'eiopa recommande la suspension des dividendes et bonus

Recul de 8% du PIB, dette et déficit creusés... Les annonces faites ce mardi par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin témoignent de prévisions historiquement mauvaises pour l'économie française.

Publié le 14-04-2020 par AFP

Le gouvernement français prévoit un recul de 8% du produit intérieur brut (PIB) en France en 2020, a annoncé mardi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, tandis que le déficit et la dette se creuseront encore plus qu'anticipé.

"Nous aurons une prévision de croissance qui sera fixée à -8% pour le projet de loi finance rectificative", qui sera présenté mercredi en conseil des ministres, a déclaré sur RMC/BFMTV le ministre, au lendemain de l'annonce de la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai.

Au même moment, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin indiquait qu'en conséquence, le déficit public se creuserait plus que prévu, à environ 9% du PIB tandis que la dette augmenterait à 115%.

"Chaque jour, chaque semaine de confinement [...] fait effectivement aggraver les finances publiques", a affirmé Gérald Darmanin sur France Info.

Lire aussi : L'économie française entre dans sa pire récession depuis la seconde guerre mondiale


Quasi mise à l'arrêt de l'économie

Il y a moins d'une semaine, les deux ministres dévoilaient déjà des prévisions historiquement mauvaises pour l'économie française cette année, conséquence de la quasi mise à l'arrêt de l'économie et d'un plan d'urgence plus que doublé à 100 milliards d'euros pour soutenir les entreprises et les salariés.

Ils prévoyaient une contraction du PIB de 6%, un déficit public de 7,6% et une dette de 112%.

Le plan d'urgence est désormais relevé, avec notamment une augmentation du budget consacré au chômage partiel, es

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités