Critiqué, YouTube durcit encore ses règles de monétisation

Youtube prepare un service payant par abonnement

Pour la deuxième fois en moins d'un an, la plateforme vidéo de Google annonce un durcissement de ses règles pour la monétisation des contenus. Une réforme annoncée après le scandale provoqué début janvier par le YouTubeur-star, Paul Logan, qui s'est filmé à côté d'un cadavre. La vidéo, restée en ligne moins de 48 heures, a dépassé les 6 millions de vues.

Publié le 18-01-2018 par Anaïs Cherif

Et de deux. La plateforme vidéo YouTube, filiale de Google, vient d'annoncer une nouvelle réforme pour la monétisation de ses contenus - qui durcit celle initiée en avril dernier.

"On ne peut nier que 2017 a été une année difficile avec plusieurs problèmes ayant affecté notre communauté et nos partenaires publicitaires", a déclaré Paul Muret, vice-président de YouTube, dans une note de blog publiée mardi.

Et pour cause... Cette annonce intervient quelques semaines après la polémique provoquée début janvier par le Youtubeur américain, Paul Logan, suivi par 15 millions d'internautes. Ce dernier s'est mis en scène à proximité d'un cadavre dans une forêt japonaise. La vidéo, restée en ligne moins de 48 heures, a dépassé les 6 millions de vues.

Le durcissement des règles de monétisation instaure de nouveaux seuils d'audience dans le cadre du "YouTube Partner Program". Désormais, les chaînes auront besoin d'au moins 1.000 abonnés et 4.000 heures de temps de visionnage sur l'année précédente pour être éligibles à la monétisation, explique Paul Muret. Depuis avril dernier, les chaînes étaient éligibles lorsqu'elles présentaient seulement un cumul minimum de 10.000 vues par chaine - sans temps de vue minimum requis.

"Nous voulons prendre en considération la dimension de la chaîne, l'implication de l'audience et l'attitude du fondateur pour décider de son admissibilité", poursuit le vice-président de YouTube.

Des vidéos validées par un modérateur humain

Autre nouveauté : YouTube renf

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités