Cristiana Reali : « Transmettre est essentiel »

Cristiana Reali

Après toute une saison consacrée à Tennessee Williams, la comédienne retrouve son évocation de Simone Veil, ce soir, à Ramatuelle. Créé et animé par Jacqueline Franjou, le festival fête ses 40 ans.

Publié le 04-08-2024 par Propos recueillis par Armelle Héliot

L'été lui va bien. Cristiana Reali est une fille du soleil. Le temps n'a guère de prise sur elle. Elle est toujours la ravissante brune au teint clair, aux traits fins, aux grands yeux verts, à la voix harmonieuse, que l'on a connue au cours Florent toute jeune, toute timide, toute réservée. Mais déjà très aiguë dans le jeu, sensible, piquante et spirituelle. Les années ont passé, on l'a suivie. Elle a mûri. Elle était faite pour Marivaux ou Tchekhov. Elle les jouerait divinement aujourd'hui encore. Mais il y a en elle, et on ne l'aurait peut-être pas imaginé, éblouie que l'on était par sa grâce, une tragédienne. Une forte, profonde, déchirante tragédienne. Une grande comédienne, ennemie des effets appuyés, des démonstrations surlignées. C'est pourquoi elle est si étonnante dans Simone Veil - Les combats d'une effrontée, qu'elle reprend ce soir au Festival de Ramatuelle. Un spectacle qui marque le début d'une cascade de grands moments de théâtre, dans le cadre idéal de l'amphithéâtre de plein air. Nous l'avons rencontrée à Avignon, où elle a participé à la lecture d'une nouvelle pièce de Pierre Guillois, qui devrait être montée au Rond-Point pour la saison 2025-2026.

Lire aussiJean-Paul Gaultier : « À Cannes, on m'a fait redescendre les marches ! »

LA TRIBUNE DIMANCHE - Qu'est-ce qui vous a décidée à adapter le livre de Simone Veil Une vie ?

CRISTINA REALI - Je jouais au Théâtre de Poche-Montparnasse lorsque j'ai lu ce livre. Un livre de souvenirs, un trajet extraordinaire,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités