Crises et crise des mots

coucher de soleil, sunshine

OPINION. Les crises peuvent devenir aussi des crises du langage. On peine à se doter de mots, d'expressions appropriées. Ainsi, on ne parle plus de "l'avenir" mais du "monde d'après", comme pour dire la rupture entre un "avant" et un "après" irréconciliables, mais aussi pour lire le présent comme un moment charnière, historique, "catastrophique" dans son sens étymologique de renversement. Par Benjamin Djiane, Hélène Faure, Florence Loncq, Bertrand Bénichou(*).

Publié le 13-05-2020 par Hélène Faure, Bertrand Bénichou, Florence Loncq, Benjamin Djiane(*)

Les crises - le coronavirus ne fait pas exception - s'accompagnent d'une surenchère de mots. Un phénomène que les chaînes d'information et les réseaux sociaux ont largement amplifié. Il faut décrire, expliquer, regretter les causes, s'alarmer des conséquences, exprimer sa solidarité, et aussi, bien sûr, rassurer, voire se rassurer soi-même... Les occasions de s'exprimer sont infinies.

Cette surenchère est quantitative (on parle beaucoup), avant d'être qualitative (on dit souvent la même chose). Si bien que les crises peuvent devenir aussi des crises du langage. On peine à se doter de mots, d'expressions appropriées. C'est vrai pour la prise de parole politique. Vrai également pour l'expression managériale, avec d'ailleurs une porosité croissante entre ces deux domaines : le président de la République s'exprime comme un président-directeur général, et inversement.

Extension du domaine de la résilience

Depuis quelques semaines, nous avons ainsi vu le concept de « résilience » prendre une nouvelle vigueur. Déjà mis à toutes les sauces, il s'est enrichi de champs nouveaux : la résilience est dorénavant « alimentaire », « hospitalière », « scolaire »... Quel succès pour ce terme dont la généalogie nous emmène vers la physique des matériaux - la résilience, c'est d'abord la capacité d'un métal à revenir à son état initial après une pression ou un impact.

Ce long voyage est-il heureux ? Pas vraiment... Quand un dirigeant parle de « résilience globale des activités », ne pourrait-il

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités