Crise ukrainienne : quel est le rôle des établissements bancaires et financiers face aux risques de blanchiment d'argent ?

Marine Chaldebas

OPINION. Les guerres ont toujours eu un impact conséquent sur le blanchiment d'argent et ont souvent facilité le financement du terrorisme et la circulation de l'argent « sale ». Par Marine Chaldebas, Consultante, Groupe Square Management

Publié le 09-08-2022 par Marine Chaldebas

L'agression de la Russie envers l'Ukraine a conduit l'Union européenne et par force des choses la France, à renforcer leur vigilance sur ces sujets de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LCB-FT). Dans cette lutte, les établissements financiers ont un rôle à jouer, en particulier par la réalisation de l'évaluation de leurs tiers (Know Your Customer ou KYC) et également par la prise de décisions impactantes les concernant. Mais ces établissements rencontrent certaines difficultés, mises en lumière par la crise, pour appliquer les sanctions européennes de mise sous embargo de certaines personnes et entités.

En raison de la crise, des sanctions ont, été prises à l'encontre de la Russie par l'Union européenne qui viennent s'ajouter aux autres tiers déjà mis sous embargo avant-guerre. Ainsi, le 23 février 2022, dans un communiqué, le Conseil de l'Union européenne, a listé 555 personnes et 52 entités pour lesquelles les avoirs doivent être gelés et les fonds mis à leur disposition, bloqués. Les organismes financiers se doivent de réaliser un contrôle efficace de leurs clients et de s'assurer notamment qu'ils ne font pas parti des personnes sanctionnées. Pour se faire, les établissements évaluent leurs tiers en menant des investigations.

Mais les banques n'ont pas forcément tous les outils ou toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de ces contrôles. Ces difficultés viennent réduire la portée des mesures mises en place par l'Union e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités