Crise sur les valeurs bancaires : trois questions autour de l'accord de swap des banques centrales

euro dollar

Après la faillite de la banque américaine SVB et l'annonce du rachat de Credit Suisse par le groupe bancaire suisse UBS, plusieurs banques centrales dont la BCE et la Fed ont annoncé, dimanche, renforcer les « lignes de swap ». Un instrument destiné à faciliter l'accès au dollar pour les banques commerciales alors que de fortes tensions agitent les marchés. En quoi consiste ce système d'échange de devises entre institutions monétaires ? Pourquoi est-il mis en place ? La Tribune fait le point.

Publié le 21-03-2023 par Coline Vazquez

Faillite de SVB, rachat de Credit Suisse par UBS...l'inquiétude est palpable sur les marchés financiers après une semaine noire pour le secteur bancaire.  Une situation qui a poussé les banques centrales à intervenir. Vite et fort. La Banque centrale européenne (BCE), la Banque du Canada, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon, ainsi que la Réserve fédérale américaine (Fed) ont ainsi décidé, dimanche, de renforcer les « lignes de swap », autrement dit, de faciliter davantage l'accès au dollar pour les banques nationales. En quoi consiste ce dispositif ? Pourquoi le renforcer ? Est-ce le signe d'un risque réel pour le secteur bancaire européen ? Explications.

En quoi consistent les accords de swap ?

Il existe plusieurs possibilités pour les banques commerciales de se procurer des devises. Elles peuvent tout d'abord se prêter entre elles ces liquidités. Mais en cas d'une demande trop importante ou de fortes tensions sur les marchés, les banques peuvent s'adresser auprès des banques centrales pour en obtenir. Ces dernières tirent alors dans leurs réserves. Mais pour éviter de les épuiser, elles disposent d'un instrument leur permettant d'effectuer des échanges de devises avec leurs homologues étrangères. Régulièrement, des accords de swap (« échange » en anglais) sont ainsi conclus entre les banques centrales,  dont la Banque centrale européenne (BCE) avec la Réserve fédérale américaine (Fed) afin de permettre à l'ensemble des banques centrales nationales de la zone euro de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités