Crise: le pari de Vinci sur les aéroports se retourne contre lui

Vinci previent d'une baisse "significative" de ses resultats en 2020

Après plusieurs années d'investissements massifs dans les aéroports internationaux, difficile d'imaginer pire scénario pour Vinci : la crise sanitaire a entraîné une chute brutale du trafic aérien. Malgré tout, le groupe, par la voix de son PDG Xavier Huillard, reste serein. "Nous sommes des gens de long terme, nous voyons loin", a-t-il déclaré.

Publié le 31-07-2020 par Julien Dury, AFP

Miser des milliards d'euros sur les aéroports mondiaux: c'est, depuis des années, la grande stratégie du géant français Vinci. Mais ce pari, qui s'annonçait payant, risque maintenant de plomber le groupe face aux conséquences catastrophiques de la crise pour le trafic aérien.

"C'est encore très lent dans l'aéroportuaire", a résumé ce vendredi Xavier Huillard, PDG de Vinci, lors de la présentation de ses résultats semestriels.

La crise sanitaire du virus a plombé le groupe. Il subit une perte nette de 294 millions d'euros - un an plus tôt, c'était un bénéfice de plus d'un milliard - et une chute de 15% de son chiffre d'affaires, sur un an, à 18,5 milliards.

Vinci s'abstient de prévisions précises pour l'année en cours, promettant de faire mieux au second semestre mais prévenant que revenus comme bénéfices seront en "très net retrait" par rapport à l'an dernier.

Surtout, le retour à la normale attendra. Même si le groupe assure de sa capacité à vite rebondir, il prévient déjà que ses résultats ne retrouveront pas l'an prochain leur niveau de 2019.

Ces annonces étaient accueillies sans grande réaction en Bourse, où Vinci évoluait à l'ouverture en légère hausse (+0,62%).

Le groupe a souffert dans ses deux grandes branches: les chantiers de construction et les transports, domaine dans lequel il exploite des autoroutes et des aéroports.

Ces deux grands univers ont en commun d'avoir subi la crise sanitaire et la mise en place pendant plusieurs semaines de strictes mesures de confin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités