Crise du gaz : le plan d'urgence de la France pour éviter une pénurie cet hiver

Elisabeth Borne

En pleine crise gazière, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé la construction d'un nouveau terminal flottant au Havre pour doper les capacités d'importation de la France de gaz liquéfié. Un mécanisme de garantie publique doit également permettre de pousser les niveaux de stockage de gaz à 100% d'ici la fin de l'été, contre 58% actuellement. En parallèle, trois groupes de travail doivent voir le jour pour généraliser les économies d'énergie dans tous les pans de l'économie. Objectif : réduire la consommation d'énergie de 10 % en deux ans. Enfin, pour préserver le pouvoir d'achat des Français, le bouclier tarifaire sera prolongé jusqu'à la fin de l'année.

Publié le 24-06-2022 par Juliette Raynal

Alors que nos voisins allemands viennent d'activer, ce jeudi 23 juin, le niveau d'alerte sur leur approvisionnement en gaz, les rapprochant de mesures de rationnement, le gouvernement français cherche à rassurer ses concitoyens. "Nous sommes dans une situation plus favorable que d'autres pays européens pour assurer notre sécurité d'approvisionnement", assure-t-on à Matignon, en faisant référence à nos équipements permettant d'importer du Gaz naturel liquéfié (GNL) et à notre connexion avec la péninsule ibérique, elle-même dotée de nombreuses infrastructures.

Lire aussi 10 mnEurope : la menace d'un rationnement de gaz cet hiver s'amplifie


Reste que l'hiver prochain, et le suivant, s'annoncent très tendus alors que le géant Gazprom coupe progressivement ses livraisons de gaz vers les Vingt-Sept, sur fond de bras de fer entre les pays occidentaux et la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine. Pour s'y préparer, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté, cet après-midi, une série de mesures d'urgence visant à renforcer la sécurité d'approvisionnement de la France en gaz.

Un nouveau terminal de gaz liquéfié

La cheffe du gouvernement a ainsi officialisé la construction d'un nouveau terminal méthanier flottant au Havre. Cette infrastructure vise à augmenter les capacités d'importation de GNL, acheminé par bateau depuis la vingtaine de pays dans le monde qui en exportent. A l'arrivée, le GNL est regazéifié pour être injecté dans le réseau de transport de gaz national o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités