Crise du gaz : l'Europe arrache un compromis dans l'urgence pour réduire sa consommation

Fonds europeens: la hongrie confiante en un accord avec bruxelles d'ici fin aout

Alors qu'une énième réduction surprise des livraisons de gaz russe a fait grimper les prix du combustible fossile, les Vingt-Sept se sont accordés ce mardi sur un plan de réduction coordonnée de leur consommation de gaz afin de passer l'hiver, malgré les réticences de certains Etats membres. Reste que, pour satisfaire les pays jusqu'ici réfractaires, le plan prévoit de nombreuses exemptions, que pourront notamment faire valoir Malte, Chypre, l'Irlande, les Etats baltes, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Belgique, la Grèce et la France. De quoi inquiéter l'Allemagne, qui serait très durement touchée par une interruption totale des flux par Vladimir Poutine, et compte sur l'aide de ses voisins européens.

Publié le 27-07-2022 par Marine Godelier et Coline Vazquez

C'est presque devenu une habitude. Les prix du gaz ont à nouveau bondi ce mardi, atteignant leur plus haut niveau depuis le record historique de 215 euros le mégawattheure (MWh) atteint en mars dernier. Peu après 11 heures, le TTF néerlandais, la référence du gaz naturel en Europe, évoluait à 192,00 euros le MWh, contre un prix autour des 40 euros par MWh en juillet 2021.

Sans surprise, c'est à une énième annonce de Gazprom concernant une diminution drastique des livraisons de gaz que l'on doit cette nouvelle explosion des cours. De fait, le géant russe n'acheminera plus que 33 millions de m³ par jour à l'Europe via Nord Stream, soit de 20% la capacité du gazoduc, contre quelque 40% jusqu'ici. De quoi déstabiliser encore un peu plus les nations européennes, qui s'efforcent de reconstituer leurs réserves à l'approche de l'hiver mais restent bien loin du compte.

« On craint de plus en plus que la Russie n'utilise le gaz naturel comme une arme pour obtenir des concessions de la part de l'Occident », rappelle Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Compromis historique de l'UE pour économiser du gaz

Face à l'urgence de la situation, les Vingt-Sept ont pris le taureau par les cornes. Et se sont entendus mardi sur un compromis historique afin de diminuer leur consommation de gaz de façon coordonnée, comme le proposait l'exécutif bruxellois la semaine dernière. Adopté à la majorité qualifié, le plan prévoit en effet que chaque pays fasse « tout son possible » pour réduire, entre aoû

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités