Crise du Covid-19 : vers un impact sur les exportations d'armements françaises en 2020

La malaisie pas encore prete a se decider sur le rafale

En dépit de la signature de quelques contrats importants, la France devrait enregistrer une baisse de ses exportations d'armements en 2020. S'il était signé avant la fin de l'année, le contrat Rafale en Grèce pourrait toutefois limiter l'impact.

Publié le 23-10-2020 par Michel Cabirol

Le ministère des Armées reste encore très prudent sur le millésime 2020 en matière d'exportations d'armes françaises. Dans une réponse du ministère à une question du député François Cornut-Gentille, qui a publié jeudi son rapport sur le projet de budget des Armées en 2021, l'Hôtel de Brienne estime que "les répercussions de la crise COVID-19 sur l'entrée en vigueur en 2020 de certains contrats ou la réalisation de certains prospects sont à craindre" après une année 2019 (8,3 milliards d'euros) dans la continuité de 2018 (9,1 milliards). Et de préciser que "le nouvel environnement économique et financier lié à la crise sanitaire est susceptible de compromettre la réalisation de certains prospects".

Selon le ministère, "la conjonction des crises sanitaire, économique et pétrolière aura notamment un impact sur les budgets de défense et les investissements de certains pays, entrainant le report voire l'annulation de certaines décisions d'acquisition et la réorientation de ces budgets vers d'autres pans des économies nationales. Les conditions de maintien, par les clients, de leurs programmes dépendront de l'évolution de la situation sanitaire au second semestre 2020 ainsi que de l'évaluation des conséquences économiques et budgétaires de la crise, rendant toute anticipation particulièrement délicate".

Outre la contraction du marché liée aux difficultés économiques, "il faudra vraisemblablement faire face à une concurrence encore plus exacerbée dans le contexte des efforts de rel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités