Crise de l'énergie : les entreprises françaises très en retard dans leur plan de sobriété

Duralex usine

Près de trois quart (74%) des entreprises n'ont pas prévu de plan spécifique pour baisser leur consommation d'énergie selon le dernier baromètre de la Grande consultation des entrepreneurs réalisé par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI. À l'approche de l'hiver, ce retard criant ravive le spectre d'une coupure brutale d'énergie.

Publié le 28-09-2022 par Grégoire Normand

« On doit tous se bouger » a exhorté Emmanuel Macron au début du mois de septembre. Après un été marqué par des sécheresses et des records de chaleur écrasante, le gouvernement a présenté sa feuille de route pour lutter contre l'explosion des prix de l'énergie. L'enlisement de la guerre en Ukraine et les tensions géopolitiques en Europe font craindre un hiver douloureux en France. Dans ce contexte troublé, l'exécutif a mis la pression sur les entreprises pour qu'elles mettent en oeuvre un plan de sobriété énergétique afin d'éviter des rationnements et des coupures au cours des prochains mois. La Première ministre Elisabeth Borne a demandé aux entreprises et aux ménages de réduire leur consommation d'énergie de 10% avant un bilan prévu entre fin septembre et début octobre. Un mois après cet appel, une vaste majorité d'entre elles ne s'est pas encore attaquée à ce sujet de taille.

D'après la dernière Grande consultation des entrepreneurs (GCE) réalisée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI, 74% des entreprises interrogées n'ont pas prévu de réduire leur consommation d'énergie. À l'opposé, 23% des dirigeants ont expliqué qu'ils avaient un objectif d'économie d'énergie. Dans le détail, ce sont surtout les entreprises dans l'industrie (32%) qui ont répondu par l'affirmative. Dans les services (22%) ou la construction (21%), cette proportion est beaucoup plus faible. Il faut rappeler que l'industrie est particulièrement exposée dans cette crise énergétique. Récemment, le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités