Crise de l’énergie : l’Etat va se porter garant des entreprises, mais sans plafonner les prix d'achat

Le ministre francais de l'economie, des finances et de la souverainete industrielle et numerique bruno le maire prononce un discours lors d'une conference de presse sur la situation energetique en france et en europe

Afin de contenir les factures d'énergie des professionnels, l'Etat compte prendre à sa charge les garanties financières demandées par les fournisseurs d'électricité et de gaz afin de réduire le risque d'un défaut de paiement, a indiqué mercredi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Mais une telle mesure ne suffira pas à alléger suffisamment les charges qui pèsent sur les petites et moyennes entreprises, estime la confédération des PME, qui demande le retour à un tarif régulé par les pouvoirs publics, à l’image de ce qui existe déjà pour les particuliers et les sociétés de moins de dix salariés.

Publié le 06-10-2022 par Marine Godelier

Alors que les prix de l'énergie continuent de crever le plafond, le gouvernement le martèle : le bouclier tarifaire « protège les consommateurs français », bien moins soumis à la volatilité des cours de l'électricité et du gaz que leurs voisins européens. Et pourtant, dans cette stratégie d'aide massive aux ménages, un immense trou dans la raquette demeure : l'accompagnement des entreprises, confrontées à un marché devenu fou.

« Beaucoup d'entre elles se retrouvent sans aucune offre de la part des fournisseurs, ou face à des propositions impossibles. Par exemple, une société d'une cinquantaine de salariés qui déboursait jusqu'alors 72 euros par mégawattheure (MWh) et dont le contrat de fourniture s'arrête fin septembre doit maintenant s'engager sur 3 mois pour 1.875 euros le MWh, ou sur 3 ans pour 900 euros le MWh, sinon rien ! », s'alarme le secrétaire général de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), Jean-Eudes du Mesnil. De quoi, selon l'organisation patronale, « mettre en danger de mort » 150.000 PME dans le pays, incapables de payer l'énergie dont elles auraient besoin pour fonctionner.

« Nous ne vous laisserons pas tomber », a tenté de les rassurer ce mercredi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Et d'annoncer la mise en place d'un dispositif « fondamental » et « totalement novateur », selon ses termes : l'Etat prendra à sa charge les garanties financières demandées par les fournisseurs aux entreprises, lesquelles sont censées couvrir le risq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités