Crise, couvre-feu : ce que veulent les acteurs économiques du Sud

Muselier Estrosi

Chambres consulaires et représentants des entreprises de Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont réunis à l'initiative de la Région Sud pour aborder leurs craintes et attentes en 2021. De façon globale, tous souhaitent que les dispositifs de soutien créés durant la crise continuent pour encore un an et qu'ils puissent à tous les types de société.

Publié le 22-01-2021 par Rémi Baldy

"On n'a pas l'habitude de se faire remercier", dit dans un sourire Renaud Muselier. Le président de la Région Sud s'adresse ainsi aux acteurs économiques du territoire, des chambres consulaires aux organisations patronales en passant par des représentants des fédérations de secteurs. Tous sont réunis pour une table ronde, initiée précisément par le conseil régional. Le sujet central, évidemment, la crise, le couvre-feu et le manque de visibilité.

Une crise qui n'est pas encore terminée. Renaud Muselier a ainsi pu détailler les dispositifs qui sont mis en place pour soutenir les chefs d'entreprises. Aux représentant de ces derniers ensuite d'exprimer les doutes et leurs attentes pour les prochains mois. "L'échange d'aujourd'hui c'est pour savoir comment vous avez encaissé ça et comment nous nous organisons pour anticiper ce que nous ne souhaitons en aucun cas : un reconfinement", explique le président de la collectivité.

Lire aussi : Renaud Muselier, les voeux pour l'économie et le plaidoyer sanitaire (et vice-versa)


Etaler les remboursements

Le mot est lâché. "Le reconfinement, ça nous tétanise", reconnaît Alain Gargani, président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises des Bouches-du-Rhône (CPME 13). "Aujourd'hui, les procédures au tribunal de commerce sont peu nombreuses, mais si nous ne faisons rien il y aura des successions de faillites", prévient-il. Les différentes aides ont jusqu'à présent permis aux entrepreneurs de tenir, mais il faudra bien payer.

Li

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités