Crédit Mutuel Arkéa enclenche son Brexit

logo Arkéa credit mutuel

Après le vote en faveur de l'indépendance des fédérations de Bretagne et du Sud-Ouest, les caisses locales voteront au cours du premier semestre sur le projet de sortie du Crédit Mutuel. La fédération du Massif central confirme son souhait de quitter Arkéa pour le Crédit Mutuel CM11. L'Etat s'inquiète des conséquences pour la stabilité financière.

Publié le 20-01-2018 par Delphine Cuny

[Article mis à jour à 18h45]

La procédure de séparation est enclenchée, un divorce à la bretonne que l'on pourrait appeler Brexit, en clin d'oeil à la sortie des Britanniques de l'UE. Après l'approbation par le conseil d'administration du Crédit Mutuel Arkéa du projet des dirigeants visant à le transformer en « un groupe bancaire coopératif et mutualiste indépendant, entièrement distinct du reste du Crédit Mutuel », les fédérations de Bretagne et du Sud-Ouest ont approuvé ce vendredi le principe de la consultation de leurs 300 caisses locales et de leurs administrateurs au cours du premier semestre.

« Les caisses locales de notre groupe sont appelées à se prononcer sur une évolution historique de notre organisation. Dans le respect des valeurs coopératives et mutualistes qui sont le socle de notre gouvernance, nous avons fait le choix du mode de consultation le plus large et démocratique qui soit. Nos caisses locales pourront ainsi choisir librement l'orientation qu'elles souhaitent donner à leur avenir : la centralisation ou l'indépendance », déclare Jean-Pierre Denis, le président du Crédit Mutuel Arkéa, dont le siège est près de Brest, et du Crédit Mutuel de Bretagne, dans un communiqué.

L'indépendance signifierait renoncer à l'usage de la marque Crédit Mutuel, ce qui suscite des craintes exprimées par l'intersyndicale.

Lire aussi : Au Crédit Mutuel, les rebelles de l'Ouest font bande à part


Jeudi soir, la fédération du Massif Central avait fait savoir que ses élus, repré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités