Crédit Immobilier : les taux montent, le nombre de prêts chute

immobilier

L'Observatoire du Crédit Logement/CSA confirme en mai la tendance observée depuis trois : le taux moyen du crédit immobilier continue de monter à 1,38% en mai (hors assurance) et la production et le nombre de prêts continuent de baisser. Cette mutation du marché semble même s'accélérer sur le dernier mois.La part des ménages aisés dans la production serait notamment en progression. Des réflexions seraient en cours pour réformer le calcul du taux d'usure pour éviter des effets d'éviction de certains dossiers de crédit.

Publié le 03-06-2022 par Eric Benhamou

Le marché du crédit immobilier serait-il en train de changer de nature ? Les premiers signaux d'une transformation profonde du marché, sur fond de hausse des taux, d'incertitudes économiques et de contraintes imposées aux banques en matière d'octroi de crédit, semblent se confirmer mois après mois.

Selon la dernière étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, la hausse sur les crédits immobiliers s'est brusquement accélérée en mai. Le taux moyen (hors assurance et sûretés) atteint ainsi 1,38%, contre 1,28% en avril, avec une durée moyenne des prêts plus longue de deux mois à 240 mois. Ce taux moyen frôle les 1,5% sur les crédits de plus de 25 ans.

Au total, souligne l'Observatoire, la progression des taux et nettement plus rapide depuis trois mois, de 32 points de base depuis décembre 2021, une hausse qui reste cependant nettement inférieure à celle de l'inflation (+139 points de base) ou de l'OAT à dix ans (+146 points de base). En clair, les banques se sont attachées à amortir le choc de la hausse des taux sur leur offre de crédit. La totalité des emprunteurs bénéficient donc toujours de taux de crédit très largement inférieurs à l'inflation, une situation inédite depuis la fin des années cinquante.

Taux d'usure dans le collimateur

Les banques sont également bridées dans leur capacité à augmenter leurs barèmes par le taux d'usure, actuellement de 2,40 % sur les crédits de plus de 20 ans. Révisé chaque trimestre par la Banque de France sur la base du taux moyen effectif pra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités