Crédit immobilier : le taux d'usure grimpe de 22 points de base sur un seul mois !

Facade du siege de la banque de france a paris

Le Journal Officiel a publié dimanche les nouveaux taux d'usure à compter du 1er février prochain. Pour un crédit immobilier de 20 ans ou plus, ce taux grimpe à 3,79% contre 3,57% au 1er janvier. La Banque de France va désormais, à titre exceptionnel et pour une durée de six mois, calculer le taux d'usure tous les mois, ce qui risque d'accélérer la hausse des taux de crédit d'ici l'été prochain. Avec peut être des taux effectifs de plus de 4 %...

Publié le 31-01-2023 par Eric Benhamou

A partir du 1er février, le taux d'usure, ce taux maximal (frais et assurance compris) auquel les banques peuvent prêter à des ménages, sera porté à 3,79% pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans (65% de la production au quatrième trimestre 2022), soit une hausse de 22 points de base depuis la dernière révision des taux d'usure le 1er janvier dernier, indique la Banque de France.

Rappelons que ces taux d'usure seront désormais, à titre exceptionnel et pour une durée de six mois, calculés chaque mois, et non plus chaque trimestre. « Un ajustement technique », arraché de haute lutte par les professionnels du crédit, notamment les courtiers, auprès de la Banque de France, et ce avec l'appui de Bercy (après de longues hésitations).

Lire aussiCrédit immobilier : la Banque de France cède sur le taux d'usure mensuel dans un marché en berne

L'idée est de lisser davantage les hausses des taux de crédit dans le temps, en période de forte remontée des taux d'intérêt, et d'éviter un marché du crédit en « stop and go » chaque trimestre avant et après la révision trimestrielle des taux d'usure. Cette mensualisation temporaire concerne tous les crédits, y compris les crédits à la consommation.

Selon la Banque de France, cette mensualisation ne change rien au mode de calcul du taux d'usure, avec un calcul mensuel mais sur la base d'un trimestre glissant. Ainsi, sur les trois derniers mois, le taux effectif des banques sur un crédit immobilier de 20 ans ou plus s'est établi à 2,78%.

Des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités