Crédit immobilier : 2022 sera une année record, selon la Banque de France

Agence immobiliere

Marché bloqué, effet d'éviction, chute de la production : la Banque de France ne retrouve pas ces alertes récurrentes de certains professionnels du crédit dans ses statistiques de production, loin s'en faut. A la fin décembre, la banque centrale table sur une production nouvelle de 218 milliards d'euros, en léger recul de 3% par rapport à 2021, une année atypique de rattrapage post-Covid. La hausse des taux - qui devrait dépasser en moyenne le seuil des 2 % en décembre - commence cependant à calmer le marché qui se normalise, selon la Banque de France, au second semestre.

Publié le 06-01-2023 par Eric Benhamou

La Banque de France l'a dit à maintes reprises et le confirme encore sur la base de ses dernières statistiques à la fin novembre : 2022 sera une année record pour le crédit immobilier, à l'exception de 2021, année atypique de rattrapage post-Covid. La production nouvelle de crédit (hors renégociation) devrait donc ressortir à 218 milliards d'euros en 2022, soit une baisse de seulement 3 % par rapport à 2021.

Pas de trace donc d'un marché « bloqué », notamment par le taux d'usure, comme l'avancent de nombreux courtiers en crédit immobilier, ni même d'un marché en forte baisse au second semestre, comme l'affirme Crédit Logement, dont les estimations divergent de plus en plus des chiffres de la Banque de France.

Lire aussiPrix de l'immobilier ancien : après s'être « clairement retourné », le marché doit « atterrir » en 2023


« L'offre de crédit est restée abondante et moins chère que chez nos principaux voisins européens », souligne Marie-Laure Barut-Etherington, directrice générale adjointe à la direction des statistiques et des études de la Banque de France. Elle reconnaît bien une phase de normalisation du marché du crédit immobilier à partir du second semestre, après un premier semestre très dynamique.

Rien de très normal, selon la Banque de France, alors que les taux de crédit grimpent, entamant le pouvoir d'achat immobilier des ménages (8 m2 en moins en moyenne) et que les incertitudes économiques peuvent faire décaler les projets immobiliers. « Mais c'est bien l'ampleur d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités