Crédit Agricole, solide sur ses résultats, se montre prudent pour l'avenir

Logo Crédit Agricole

Le groupe mutualiste dégage un résultat net en légère baisse à 1,77 milliard au troisième trimestre. Il compte poursuivre son soutien aux entreprises pour les aider à surmonter la deuxième vague de la crise sanitaire.

Publié le 05-11-2020 par Eric Benhamou

Des résultats « robustes » au troisième trimestre qui témoignent du rebond de l'activité économique sur la période mais une grande prudence pour le quatrième trimestre : Philippe Brassac, le directeur général de Crédit Agricole SA, a donné le ton de ces résultats trimestriels. Le groupe Crédit Agricole amortit ainsi le choc avec un résultat net trimestriel de 1,77 milliard (-4,3% sur un an), des revenus en hausse (+1,9%) et des charges en baisse.

« Le quatrième trimestre peut être d'une nature très différente compte tenu de la résurgence de la crise sanitaire », prévient cependant Philippe Brassac. « Le confinement est moins violent sur l'économie qu'au premier semestre mais la visibilité est moins forte car il ne s'agit plus de tenir six semaines mais bien six ou huit mois pour retrouver une économie de sortie de crise », précise le dirigeant.

Tout l'enjeu pour la banque est donc d'accompagner, selon « un traitement personnalisé », les clients pour leur permettre de surmonter cette crise, y compris dans les secteurs « particulièrement affaiblis ».

Hausse du coût du risque

De son côté, Crédit Agricole SA, l'entité cotée du groupe mutualiste, dégage un résultat net en net repli de 18 % à 977 millions d'euros, malgré une hausse des revenus dans les activités de détail et la banque d'investissement. Mais les performances ont été sensiblement grevées à la fois par une forte augmentation du coût du risque (+70% à 605 millions d'euros) et des éléments exceptionnels.

Toutefois, la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités