Crédit Agricole dopé par les marchés et le rebond de LCL

Credit agricole investit 100 millions d'euros pour financer des start-up

La Banque verte a multiplié par 2,3 son bénéfice net au premier trimestre, grâce à ses activités de marchés et au redressement de son réseau de détail LCL, malgré le contexte de taux bas.

Publié le 11-05-2017 par Delphine Cuny

"Très bon niveau de résultat, avec une forte contribution de tous les métiers" se félicite Crédit Agricole S.A. dans son communiqué de résultats du premier trimestre ce jeudi matin. L'entité cotée du groupe bancaire mutualiste a dégagé un bénéfice net part du groupe de 845 millions d'euros, multiplié par 3,7 par rapport au premier trimestre 2016 et par 2,3 en retraitant des éléments exceptionnels liés à la réorganisation du capital l'an dernier.

L'activité de marchés (le pôle "Grandes clientèles") a clairement tiré les revenus : elle représente la moitié de la hausse du produit net bancaire, qui s'est élevé à 4,7 milliards d'euros (+14% en données sous-jacentes et +23,7% en publié). Comme les autres grandes banques, le Crédit Agricole a profité du boom des marchés boursiers, dopés par l'effet Trump, et gagné du terrain dans plusieurs domaines. En particulier "dans les métiers de Taux, Change et Crédits" précise la Banque verte, qui souligne "un fort dynamisme de la banque d'investissement":

"CACIB [Crédit Agricole Corporate and Investment Bank] a augmenté de +0,7 point à 6,7% sa part de marché en tant que teneur de livre d'émissions obligataires en euros; il est leader sur le marché des financements de projets en EMEA [Europe Moyen-Orient Afrique] avec 6,3% de part de marché (+3,6 points), et il est leader mondial toutes devises confondues en financements verts, avec 16 opérations de "green bonds" réalisées au premier trimestre 2017 en tant que teneur de livre, ainsi qu'une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités