Le Crédit agricole affiche une meilleure forme que prévu

Le Crédit agricole affiche une meilleure forme que prévu

Ce matin, dans le cadre de la présentation de ses résultats trimestriels, le Crédit agricole a surpris les analystes avec des résultats au-dessus des attentes.

Publié le 03-08-2018 par Emilie Huberth

Un résultat net en hausse de 6,4 %

 

En ce dernier jour de la semaine, le groupe bancaire français vient de présenter les résultats économiques de son deuxième trimestre, clos fin juin et durant lequel il a enregistré une activité dynamique, notamment dans les financements structurés.

Dans ce contexte, celle qui est surnommée la « Banque verte » en raison de son lien fort avec le monde agricole au moment de son lancement affiche des résultats supérieurs aux attentes des analystes, avec un résultat net en progression de 6,4 % en données publiées, pour atteindre 1,436 milliard d'euros, tandis que son produit net bancaire a affiché une hausse de 9,8 %, pour atteindre 5,17 milliards d'euros. De leur côté, les analystes tablaient plutôt sur un bénéfice net de 1,038 milliard d'euros et un produit net bancaire de 4,92 milliards d'euros pour ce second trimestre du Crédit agricole.

 

Un record

 

Dans le communiqué de presse diffusé ce matin, le Crédit agricole annonce que le résultat net atteint sur la période constitue tout simplement un record depuis la cotation du réseau de banques coopératives et mutualistes. Il explique que cette bonne performance a été réalisée grâce à « un haut niveau d'activité » dans tous les métiers, et particulièrement ceux de la banque de financement et les grandes clientèles.

Sur l'ensemble du premier semestre écoulé, le groupe fondé en 1885 et actuellement placé sous la direction de Philippe Brassac et Dominique Lefebvre affiche par ailleurs une augmentation de 4,4 % de son résultat net, à 2,29 milliards d'euros. Dans le même temps, les revenus ont connu une belle progression de 7,1 %, pour atteindre 10 milliards d'euros. Le Crédit agricole, qui compte actuellement une quarantaine de caisses régionales, voit donc son exercice annuel bien lancé.

Les dernières actualités