Créances douteuses : toujours un problème en zone euro selon Draghi

Draghi redoute les effets economiques des tensions commerciales

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, relève que le niveau des prêts au recouvrement improbable reste élevé en Europe par rapport aux banques américaines. Il appelle à des efforts supplémentaires les pays les plus concernés, ceux du Sud notamment. Un sujet qui préoccupe l'ensemble des autorités européennes.

Publié le 19-09-2018 par Delphine Cuny

Dix ans après la chute de Lehman Brothers, la plus grosse faillite bancaire de l'histoire américaine, dans le sillage de la crise des subprimes, ces prêts immobiliers à risque, les créances douteuses sont-elles toujours un problème dans le bilan des banques ? C'est en tous cas encore un sujet de préoccupation pour le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, de passage à Paris le mardi 18 septembre à l'occasion d'un colloque sur la supervision financière en Europe, organisé par la Banque de France et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

L'ancien gouverneur de la Banque d'Italie a reconnu que « au cours des trois dernières années, le stock de NPL [non-performing loans, prêts non performants, ndlr] des banques importantes a diminué d'un tiers », passant de 7,5% début 2015 à 4,8% début 2018. En volume, le stock de NPL au bilan des banques européennes dépassait les 1.150 milliards d'euros au troisième trimestre 2014. Il est tombé à 779 milliards d'euros au premier trimestre 2018 selon les chiffres de l'Autorité bancaire européenne (ABE), soit un ratio de 3,9% (ensemble de l'UE, dont hors zone euro), au plus bas depuis l'harmonisation de la définition. Un prêt est désigné non-performant « lorsque le retard de paiement dépasse 90 jours ou lorsqu'il apparaît peu probable, à la suite d'une évaluation, que l'emprunteur rembourse son prêt. »

« Si les créances douteuses diminuent au fur et à mesure que l'économie se renforce avec le soutien d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités