Covid : l'Europe travaille à une approche sanitaire coordonnée face à l'arrivée des visiteurs chinois

covid, test, aéroport

La Commission européenne a convoqué une réunion ce jeudi matin des représentants des ministères de la Santé des Vingt-Sept pour « discuter de possibles mesures pour une approche coordonnée » des Etats de l'UE face à l'explosion des cas de Covid en Chine déclenchée par la fin de la politique « zéro Covid ».

Publié le 29-12-2022 par latribune.fr

Afin d'éviter que certains pays fassent cavalier seul face à la menace d'un variant du Covid importé par des visiteurs chinois, la Commission européenne réunit ce matin des représentants des ministères de la Santé des Vingt-Sept pour trouver une « approche coordonnée ».

Lire aussiAprès les pays asiatiques, les Etats-Unis envisagent de placer les voyageurs chinois sous surveillance


L'Italie a d'ores et déjà décidé mercredi d'imposer des tests obligatoires à tous les voyageurs venant de Chine. Le maire de Bruges, ville flamande très prisée des touristes chinois, a réclamé des mesures de contrôle. En France, Emmanuel Macron a « demandé des mesures adaptées de protection » des Français au gouvernement, qui assure « suivre très attentivement l'évolution de la situation en Chine ».

Paris prêt à étudier « toutes les mesures adaptées de protection »


Paris se dit « prêt à étudier toutes les mesures utiles qui pourraient être mises en oeuvre en conséquence, en lien avec les partenaires européens de la France, et dans le cadre juridique qui existe aujourd'hui ».

Début décembre, sur recommandation de la Commission, les Vingt-Sept s'étaient mis d'accord pour supprimer toutes les restrictions à l'entrée dans l'UE pour les voyageurs de pays tiers et revenir à la situation pré-pandémique. Tout en se réservant, cependant, « un frein d'urgence » : la possibilité de réintroduire des mesures restrictives « de manière coordonnée » si la situation épidémiologique l'exige. « Le variant BF.7 Omicro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités