Covid: au menu du Conseil de défense, situation "critique" et hypothèse de reconfinement

Macron reunit deux conseils de defense mardi et mercredi

Le "durcissement" des mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19 qui prend une tournure "critique" en France avec son corollaire, présent dans tous les esprits, un possible reconfinement, sera le thème principal débattu aujourd'hui et demain à l'Élysée, comme à Matignon où seront reçus les chefs de partis et partenaires sociaux.

Publié le 27-10-2020 par AFP

Conseil de défense mardi et mercredi à l'Elysée, chefs de partis et partenaires sociaux reçus à Matignon: la France va droit vers un "durcissement" des mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19 qui prend une tournure "critique", avec dans tous les esprits la crainte du reconfinement.

Le nombre de cas positifs confirmés a crû de 26.771 en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France de lundi. La veille, la France avait battu un nouveau record avec plus de 50.000 cas positifs confirmés en un jour. Et le nombre de patients en réanimation continue à grimper, augmentant la pression sur les hôpitaux.

Lire aussi : Covid: la situation est "critique", il faut "durcir le couvre-feu" ou "reconfiner" préconise le Conseil scientifique


"On avait prévu qu'il y aurait cette deuxième vague mais nous sommes nous-même surpris par la brutalité de ce qui est en train de se passer depuis dix jours", a souligné sur RTL le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, qui craint que le nombre réel de contamination tourne "autour de 100.000 cas par jour".


Covid-19, France, hôpital Robert-Ballanger, Aulnay-sous-Bois

[Le docteur Henri Faure et ses collègues traitent un patient atteint de la maladie de Covid-19) dans l'unité de soins intensifs (USI) de l'hôpital Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois près de Paris, le lundi 26 octobre 2020. Photo : Gonzalo Fuentes/ Reuters]

Une deuxième vague pire que la première ?

"La deuxième vague va probablement être plus forte que la première" et "beaucoup de nos concitoyens n'ont pas encore pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités