Covid 19 : le comité de lutte contre la pauvreté tire la sonnette d'alarme

jeunes solidarité

Il faut "expérimenter sans délai" un "revenu de base" pour les jeunes de 18 à 24 ans "les plus démunis", a préconisé vendredi un comité d'experts chargé d'évaluer la stratégie anti-pauvreté du gouvernement.

Publié le 03-04-2021 par Grégoire Normand

CDD gelés, missions d'intérim au rabais, chute des offres d'emploi, allongement des files d'attente pour les banques alimentaires....depuis plus d'un an, la France de la précarité vit au rythme des vagues épidémiques. La déferlante des variants et la saturation des services de réanimation ont une nouvelle fois obligé le chef de l'Etat  à étendre les mesures de confinement à l'ensemble du territoire pour au mois trois semaines et a fermé les établissements scolaires de la maternelle au lycée en passant par les universités. Avec ces dernières annonces, les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables risquent de trinquer en premier lieu. Face à cette urgence, le comité de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, présidé par Louis Schweitzer a tiré la sonnette d'alarme lors d'un point presse ce vendredi en dévoilant son rapport. "Si les chiffres pour 2020 ne sont pas encore connus, il apparait dès à présent que la crise sanitaire a et aura des conséquences économiques et sociales très importantes" expliquent les auteurs du document. "Lorsque les dispositifs d'aide en place seront arrêtés, on s'attend à voir basculer dans la pauvreté une part importante de ceux qui en bénéficient actuellement".

La hausse inexorable du nombre d'allocataires du RSA

Le nombre d'allocataires du revenu de solidarité active (RSA) a franchi le seuil fatidique des 2 millions de personnes récemment avec une augmentation de 7% entre décembre 2019 et décembre 2020 . S'il n'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités