Covid 19 : ATR réduit sa production d'appareils

Covid 19 : ATR réduit sa production d'appareils

Avec un bénéfice et un nombre de livraisons en baisse pour 2019, ATR a annoncé une réduction de sa cadence de production. Dans un contexte de crise liée à la pandémie, l'avionneur franco-italien joue la prudence.

Publié le 12-05-2020 par Esther Buitekant

ATR suit finalement l'exemple d'Airbus

Avions cloués au sol, aéroports fermés, commandes au point mort, la pandémie de Coronavirus éprouve durement le secteur de l'aéronautique. ATR a tenu bon pendant plusieurs semaines, là où les autres constructeurs aéronautiques, Airbus et Boeing en tête, avaient déjà annoncé une baisse de leurs cadences de production. L'avionneur franco-italien, spécialiste des turbopropulseurs, a finalement fait part à son tour de son intention de réduire sa production en raison de la crise du Covid-19. Dans un entretien accordé à Reuters, le CEO de l'entreprise Stefano Bortoli n'a pas donné plus de précisions sur les mesures, indiquant toutefois : 'Bien sûr, nous allons réduire'.


Des résultats 2019 en deçà des attentes

ATR, dont le capital est contrôlé à 50% par Airbus, a publié le 11 mai des résultats décevants pour l'année 2019. Le chiffre d'affaires est stable à 1,41 milliard d'euros mais les livraisons du groupe ont chuté à 68 appareils sur l'année écoulée, contre 76 en 2018. Stefano Bortoli précise que les livraisons ont été récemment 'entravées en partie par des règles restreignant l'arrivée des équipes d'inspection en France', où se trouve les chaînes d'assemblage final. Il s'agit du plus mauvais résultat d'ATR depuis 2012. Point positif en revanche, l'avionneur a vendu 79 appareils l'an dernier contre 52 en 2018.

Les dernières actualités