Covid-19 : un traitement dès septembre grâce à Eli Lilly ?

Covid-19 : un traitement dès septembre grâce à Eli Lilly ?

Le groupe pharmaceutique Eli Lilly (États-Unis) teste actuellement des traitements contre la Covid-19. Et l'un d'eux pourrait être utilisé dès septembre.

Publié le 12-06-2020 par Nolwenn Guengant

Si tout se passe comme prévu, un médicament dédié au traitement de la Covid-19 pourrait être utilisé dès septembre 2020. Et ce médicament, on le devrait à Eli Lilly, le groupe pharmaceutique américain concurrent de Sanofi notamment. Ce dernier teste actuellement deux thérapies à base d'anticorps (monoclonaux) et réalise des études pré-cliniques sur une troisième thérapie elle aussi à base d'anticorps. Le rôle des anticorps ? Bloquer une partie de la protéine utilisée par le virus pour pénétrer dans les cellules humaines et se multiplier.


Début des essais cliniques


Selon Daniel Skovronsky, chef scientifique d'Eli Lilly, des essais cliniques sur l'humain pourraient débuter dans les semaines qui viennent. Il estime que les anticorps monoclonaux pourraient être plus utiles qu'un vaccin et pourraient en outre être employés à titre préventif. « Pour l'indication du traitement, en particulier, cela pourrait aller assez vite. Si en août ou septembre, nous constatons que les personnes qui ont été traitées ne progressent pas vers l'hospitalisation, cela constituerait une donnée importante et pourrait conduire à l'autorisation d'utilisation en urgence. Cela vous place donc dans la période de l'automne : septembre, octobre, novembre n'est pas déraisonnable » a-t-il déclaré à Reuters. Eli Lilly travaille en partenariat avec AbCellera (Canada) et Shanghai Junshi Biosciences (Chine).

Les dernières actualités