Covid-19 : Thales, qui a pourtant une exposition limitée, souffre beaucoup

Patrice Caine, Thales

Premier groupe du "Big four" de l'aéronautique française à publier ses résultats trimestriels, Thales a souffert de l'impact économique provoqué par la crise du Covid-19. Sur le chiffre d'affaires, il est estimé à 200 millions d'euros. Les résultats du premier trimestre 2020 sont toutefois en partie masqués par la consolidation de Gemalto à partir du 1er avril 2019.

Publié le 28-04-2020 par Michel Cabirol

Facialement, Thales est passé entre les gouttes du Covid-19 au premier trimestre 2020... Mais c'est surtout grâce à la consolidation des activités de Gemalto (à partir du 1er avril 2019) par rapport au premier trimestre 2019. Ce qui lui permet de présenter des résultats honorables. En outre, l'exposition directe aux marchés les plus affectés par la crise du Covid-19 est limitée : les activités dans l'aéronautique civil ne représentent qu'environ 12% du chiffre d'affaires du groupe (2,15 milliards en 2019). Ainsi, dans ce contexte, les prises de commandes ont bondi de 17%, à 2,7 milliards d'euros (- 15% en variation organique) tandis que le chiffre d'affaires a cru de 16% à 3,9 milliards d'euros (- 4,7% en variation organique).

"Le chiffre d'affaires et les prises de commandes du premier trimestre 2020 sont marqués par les premiers impacts de la crise du Covid-19, qui masquent la bonne dynamique des secteurs opérationnels Défense & Sécurité ainsi que Identité et Sécurité Numériques", souligne le PDG de Thales Patrice Caine, cité dans un communiqué sur les résultats du premier trimestre 2020 publié mardi.

Covid-19 : un impact très significatif en 2020

Sur l'impact de la crise sanitaire, le groupe, qui a annulé ses objectifs financiers 2020, reste encore très prudent sur le chiffrage. "A ce stade, il est impossible de quantifier quels seront les impacts financiers de cette crise sur les comptes du groupe. Ces impacts dépendront notamment de l'étendue et de la durée des mesures

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités